Produit ajouté aux Favoris

Blouse blanche

blouse blancheVêtement professionnel indémodable et utile, la blouse blanche existe depuis l’Antiquité. Il paraît effectivement qu’elle soit née avec le grec Hippocrate et la médecine. Elle compte parmi les premiers EPI utilisés dans le monde et dans le secteur médical. Et elle a subsisté au fil des années.

Qui porte la blouse blanche ?

Disponible en différentes coupes et tailles, la blouse blanche peut être considérée comme la marque du personnel médical. Tous les soignants et aides-soignants qui interviennent dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les EHPAD et tout autre établissement médical la portent au quotidien.
Non seulement il s’agit de la tenue professionnelle par excellence des médecins ou docteurs, mais c’est aussi le vêtement de travail des chirurgiens, des infirmiers et des sages-femmes.
Par ailleurs, les vétérinaires, les dentistes, les kinésithérapeutes, les laborantins, les chimistes et les pharmaciens mettent aussi une blouse blanche quand ils exercent leur métier. Sans oublier les professionnels qui travaillent dans les instituts de bien-être tels que les masseurs, les esthéticiennes et les coiffeurs.

Pourquoi on porte la blouse ?

Plus qu’un simple uniforme, la blouse joue avant tout un rôle de protection. Elle permet de limiter les infections ainsi que les contaminations. C’est la tenue idéale pour se mettre à l’abri des projections de liquides médicamenteux et pour éviter de transporter des germes d’un patient à un autre, à la maison ou dans d’autres endroits. Sans compte le fait qu’elle garantisse la propreté des autres vêtements portés par le professionnel de santé, puisqu’elle s’enfile généralement au-dessus de ces derniers.
La blouse a également une fonction identificatoire. Elle permet de reconnaître et de repérer ses porteurs de loin, voire d’identifier leur fonction et leurs attributions. Il s’agit d’une sorte de repère dans l’espace, mais aussi un élément rassurant. En effet, la blouse symbolise à la fois l’engagement, le professionnalisme, le sérieux et la notion de service tout en inspirant confiance et en confirmant un statut social.
Aussi, l’autre avantage de la blouse est le fait qu’elle supprime les inégalités des professionnels de santé. Elle permet de mettre les soignants et aides-soignants sur le même pied d’égalité afin de gommer les différences sociales, de genres, ethniques… Grâce à cette tenue de travail, le porteur en tant que personne disparaît pour appartenir à l’équipe médicale ou à un groupe. Il n’est plus désigné par son nom propre, mais par sa fonction ou par son métier.

Pourquoi porter une blouse blanche en chimie ?

Comptant parmi les équipements de protection individuelle, la blouse de chimie doit être portée impérativement lors des travaux pratiques de chimie pour garantir la sécurité et la santé des chimistes. Elle est vraiment primordiale quand on manipule des produits chimiques délicats, puisqu’elle sert de barrière de protection contre les projections tout en préservant la propreté des vêtements et du corps.

Comment choisir une blouse de chimie ?

Une blouse de chimie ne dispose pas des mêmes caractéristiques qu’une blouse médicale classique. Elle doit être munie de manches longues pour offrir une protection optimale aux membres supérieurs de son porteur. Elle doit aussi avoir une longueur qui arrive au moins jusqu’au genou. Comme cela, elle peut aussi garantir une protection maximale aux membres inférieurs du porteur.
L’autre critère de sélection d’une blouse de chimie également est son tissu. Pas question d’opter pour une matière synthétique du genre polyester. L’idéal est de privilégier une matière naturelle comme le coton. Une blouse de chimie 100% coton est effectivement parfaite pour bien se protéger des risques de combustion et de réactions avec les produits chimiques. De plus, le coton est un tissu doux, agréable à porter et respirant.

Comment s’habiller en pharmacie ?

manipulationComme les médecins et les laborantins, les pharmaciens portent aussi une blouse blanche. Ils enfilent cette tenue professionnelle au-dessus de leurs vêtements quotidiens pour des raisons d’hygiène et de sécurité et aussi pour rassurer la clientèle.
Par ailleurs, le pharmacien titulaire peut également exiger le respect d’un code vestimentaire en particulier pour que l’ensemble de l’équipe porte une tenue identique et pour promouvoir une image de marque du point de vente. C’est un moyen de se démarquer des autres pharmacies et d’inspirer confiance aux clients afin de les séduire et de les fidéliser.

Qu'est-ce que la blouse à l’école ?

À l’école, la blouse ou tablier est l’uniforme porté par tous les élèves dans le but de gommer leurs inégalités. C’est effectivement le code vestimentaire exigé par les établissements scolaires pour supprimer les différences sociales, de genres, ethniques… La blouse d’école permet aux écoliers de faire disparaître ce qu’ils sont en réalité pour appartenir à un groupe. C’est aussi une sorte de repère espace/temps pour les enfants, car à chaque fois qu’ils la portent, ils sont conscients qu’être à l’école, c’est être dans un lieu spécifique où ils apprennent des choses, fréquentent d’autres enfants, jouent…

Pourquoi les blouses sont en coton ?

Vêtement professionnel par excellence des professionnels de santé, la blouse médicale se décline actuellement en différents modèles sur le marché. Il n’y a plus que la fameuse blouse blanche. Il est désormais possible de trouver des blouses bleues, vertes, rouges, roses, violettes, etc.
Cette tenue de travail est également disponible en différentes coupes et en différentes tailles. Mais le plus important c’est de considérer sa matière de fabrication au moment de la choisir.

Quelle est la différence entre le coton et le polyester ?

Coton et polyester n’ont pas les mêmes caractéristiques. Le coton est une matière naturelle, alors que le polyester est une matière synthétique. Le coton est particulièrement privilégié dans la confection de blouse médicale, car il s’agit d’une fibre à la fois hypoallergénique, absorbante et souple. Il peut garantir à la fois le confort et la sécurité des soignants et des aides-soignants. De plus il propose un toucher doux et il permet d’avoir des finitions esthétiques.
De son côté, le polyester se démarque par sa forte résistance à l’usure et sa longévité. Il est plus durable que le coton. De plus, il est moins sujet au froissement, au rétrécissement et à la décoloration. Il propose même une bonne élasticité. Mais malheureusement, il a un toucher assez rêche, il ne peut pas garantir un confort optimal et il est souvent source de mauvaises odeurs.

Comment choisir sa blouse ?

Pour bien choisir une blouse de travail, il faut donc tenir compte avant tout de sa matière de fabrication. Un tissu confortable, sécurisante et durable pourrait bien faire l’affaire. Puis, il faut aussi considérer la coupe, la taille, la couleur et les finitions de la tenue.
Dans les commerces, de belles collections de blouses sont actuellement mises à la disposition du personnel médical et des professionnels qui ont en besoin. Il y a aussi bien des blouses pour hommes que des blouses pour femmes et des blouses unisexes. Ainsi, il faut savoir faire le choix en fonction du profil, du métier et des besoins de chaque utilisateur.

Quel tissu respire le mieux ?

Jusque-là, le tissu le plus respirant est le coton. Cette matière laisse circuler l’air afin d’éviter la transpiration et de garantir le confort du porteur de blouse pendant les saisons chaudes. Non seulement elle permet d’évacuer l’humidité, mais elle régule la température à l’intérieur du vêtement et elle ne reste pas collée à la peau.

infirmière et seringue

Où trouver des blouses blanches ?

Les blouses blanches sont, de nos jours, disponibles dans la plupart des magasins de vêtements professionnels. Elles comptent parmi les EPI. Donc, il est normal qu’elles soient proposées dans les rayons de tenues de travail, aussi bien dans les points de vente physique qu’auprès des boutiques en ligne.