Produit ajouté aux Favoris

Chaussure médicale

Puisque les professionnels de santé se déplacent constamment ou restent en station debout la majeure partie de la journée, ils doivent porter des chaussures de travail confortables. Les chaussures professionnelles normées 20 347 : 2012 sont particulièrement confectionnées pour répondre à leurs besoins. Mais la question qui se pose est : quel type de chaussure médicale doivent-ils privilégier exactement ?

équipe médicale

Chaussure médicale femme/homme

Les professionnels de santé doivent sélectionner leurs chaussures de travail en fonction de leur profil. Il existe des chaussures médicales pour hommes, pour femmes et unisexes. De plus, il est possible de choisir entre différents modèles et coloris.
Pour profiter d’un confort et d’une sécurité optimaux, les professionnels de santé doivent aussi choisir leurs chaussures de travail en fonction de leur métier.
Les infirmières et aides-soignantes doivent privilégier les sabots d’hôpitaux avec semelle en bois ou les crocs, car ce sont modèles très pratiques et confortables. Et les agents d’EHPAD doivent opter pour les baskets médicales, notamment pour des baskets avec semelles antidérapantes, semelles respirantes et design sportif.
En général, la qualité des chaussures médicales dépend de leurs matériaux de fabrication. Les normes en vigueur précisent aussi la différence entre les semelles SRA, SRB et SRC tout en garantissant les performances des chaussures : résistance au déchirement, résistance à la flexion, résistance à l’abrasion, résistance à la traction, résistance à la flexion, caractéristiques ergonomiques, perméabilité à la vapeur d’eau, innocuité, etc.

Chaussure infirmière originale

De nos jours, il est tout à fait possible de trouver dans les magasins de vêtements professionnels en ligne des chaussures infirmières originales. Sneakers multicolores, crocs à motifs, sabots avec bordures colorées… Un large choix de chaussures médicales uniques et innovantes est mis à la disposition des soignantes et aides-soignantes pour leur permettre de personnaliser et de dynamiser leur apparence.
Comme toutes les autres chaussures médicales, ces chaussures originales sont conformes aux normes en vigueur. Elles sont pratiques et confortables, mais elles se distinguent par leur design hors du commun. Grâce à ces chaussures, les infirmières peuvent se démarquer de leurs collègues et être facilement et rapidement identifiables. Ces paires peuvent également augmenter leur motivation au travail ainsi que leur productivité.
En outre, les chaussures médicales comptent parmi les indispensables des tenues des soignants et aides-soignants. Elles garantissent à la fois leur confort, leur sécurité et leur aspect au travail. D’où l’intérêt de les choisir avec soin et de ne pas négliger leur port.

Chaussure par métier

Les chaussures médicales comptent parmi les EPI obligatoires des professionnels de santé. Pour travailler confortablement et en toute sécurité, soignants et aides-soignants doivent porter quotidiennement des chaussures normées 20 347 : 2012 et certifiées CE.
Sur le marché, il est possible de trouver actuellement un large choix de chaussures d’hôpitaux. Mais pour profiter de modèles totalement adaptés à chaque métier, suivez ces conseils.

Quelles chaussures pour une infirmière ?

infirmière et couveuse

Les meilleures chaussures de travail pour infirmières sont les crocs. Non seulement il s’agit de chaussures confortables, mais ce sont des chaussures très pratiques et particulièrement hygiéniques.
Les crocs conviennent effectivement aux professionnels qui travaillent sans arrêt en station debout. Ils minimisent la fatigue ainsi que les douleurs aux pieds. Ils sont également faciles et rapides à enfiler et à retirer. Et en général, ils ont des propriétés anti-odeurs et antimicrobiennes.

Quelles chaussures pour une aide-soignante ?

La chaussure idéale pour les aides-soignantes est le sabot avec semelle en bois. Cette paire se démarque par son ergonomie. De plus, elle garantit un soutien efficace de la voûte plantaire pour les pieds sensibles.
Sa forme favorise par ailleurs la circulation sanguine en position debout et pendant la marche. Et sa semelle antidérapante permet de limiter les risques de chutes et de glissades.
L’un des modèles les plus prisés du sabot d’aide-soignante est le sabot troué sur le dessous. Mais il est également possible de trouver dans les commerces des sabots fermés parfaitement adaptés aux chirurgiens et aides-soignantes qui interviennent dans les blocs opératoires.

Quelles chaussures pour travailler en EHPAD ?

Pour le travail en EHPAD, il n’y a rien de mieux que les baskets médicales. Ces chaussures totalement fermées assurent effectivement un bon maintien des pieds. Elles garantissent un confort optimal pour les positions debout et pour les va-et-vient. Sans compter le fait qu’elles sont particulièrement souples.
Grâce à leurs semelles antidérapantes, les professionnels de santé peuvent marcher aisément sur tout type de surface et de terrain. Leurs semelles respirantes permettent aussi de maintenir les pieds au sec, d’éviter les frottements désagréables et de prévenir la prolifération de champignons.
Par ailleurs, les baskets de travail sont pratiques. Elles sont faciles à porter et à marier à des tenues de ville. Elles peuvent aussi être lavées et séchées en machine. Ce qui simplifie largement la tâche des agents d’EPHAD.
Enfin, il ne faut pas oublier que les baskets professionnelles sont esthétiques. Avec leur design sportif, ils permettent aux infirmières d’EHPAD d’arborer un style joyeux au quotidien et d’avoir une allure dynamique.

Chaussure hôpital

Comme son nom l’indique, la chaussure d’hôpital est une chaussure dédiée spécialement aux professionnels de santé qui exercent leur métier à l’hôpital. Elle ne ressemble pas aux chaussures classiques. Elle dispose de propriétés spécifiques qui répondent aux besoins des soignants et des aides-soignants.

Quelles chaussures pour travailler à l’hôpital ?

crocs hôpital fleuris

De nos jours, un large choix de chaussures d’hôpital est proposé par les magasins de vêtements professionnels afin de répondre aux attentes et aux exigences des professionnels de santé. En plus des sabots avec semelle en bois, il est possible de trouver dans les commerces des crocs, des baskets d’hôpital et des mocassins médicaux.
En fait, il existe des chaussures d’hôpital pour hommes, des chaussures d’hôpital pour femmes et des chaussures médicales unisexes. Donc, les professionnels de santé peuvent faire le choix en fonction de leur profil et de leurs besoins.

Pourquoi crocs hôpital ?

Si les crocs ou sabots en matières plastiques EVA ont le vent en poupe en ce moment, c’est parce qu’ils offrent un excellent confort aux soignants et aides-soignants. Ils sont également de type léger et ergonomique et ils se démarquent par leur praticité et leur design.

Est-ce que les crocs sont confortables ?

Conçus à partir de Crolsite, une résine cellulaire brevetée, les crocs sont ultra confortables. Ils disposent aussi de semelles amortissantes. Donc, ils peuvent limiter la pression exercée sur les pieds et les jambes des porteurs tout en réduisant la fatigue due à la station debout permanente.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la plupart des crocs ont des propriétés anti-odeur et antimicrobiennes. Ainsi, ils empêchent donc la formation de bactéries et de mauvaises odeurs au niveau des pieds afin de garantir une bonne hygiène.

Qui porte des sabots ?

Les sabots d’hôpital peuvent être portés aussi bien par les médecins que par les infirmières, les sages-femmes et les chirurgiens. Ils se déclinent en versions pour hommes et en versions pour femmes dans le but de répondre aux besoins de l’ensemble du personnel médical.

Comment ne pas avoir mal au pied quand on est debout ?

Pour ne pas avoir mal au pied quand on travaille en station debout toute la journée, il faut porter des chaussures confortables. Les chaussures d’hôpital ont particulièrement été pensées et conçues pour minimiser les inconforts, les gênes, les éventuelles douleurs et la fatigue des pieds et des jambes.

Normes pour les chaussures à l’hôpital pour métiers de la santé

Les chaussures d’hôpital sont généralement normées 20 347 : 2012. Les professionnels de santé doivent aussi porter des sabots, crocs, baskets ou mocassins médicaux certifiées CE.