Découvrez toutes les réponses aux 10 questions que l'on se pose sur le calot de bloc ou calot de chirurgien afin de mieux le porter et choisir le modèle qui vous convient. Des questions encore sur le surgical cap ?

1- Couvre-chef pour professionnel de santé et calot

2- Comment s’appelle le chapeau de chirurgien ?

3- Comment s’appelle le chapeau de l’infirmière ?

4- Tissu pour calot de chirurgien

5- Quel tissu pour calot chirurgien ?

6- Quel tissu pour calot de bloc ?

7- Mettre un calot de chirurgien

8- Pourquoi mettre un calot ?

9- Qui porte un calot ?

10-Comment porter un calot chirurgical ?

Couvre-chef pour professionnel de santé et calot

bloc opératoire

Indispensable à la tenue des chirurgiens, le chapeau de chirurgien permet de retenir les cheveux et les particules de peau afin de maintenir un champ opératoire propre et sain. Il compte parmi les EPI obligatoires des chirurgiens, car il garantit l’hygiène en prévenant et en minimisant l’éparpillement des germes et des microbes dans les salles de chirurgie.
Se déclinant actuellement en différents modèles sur le marché, le chapeau de chirurgien doit être sélectionné avec soin pour profiter d’un accessoire de qualité et fiable. Gros plan sur le calot chirurgical.

Comment s’appelle le chapeau de chirurgien ?

Le chapeau du chirurgien s’appelle calot chirurgical, calot de bloc ou couvre-chef de chirurgien. Il est généralement en tissu et il est à nouer derrière la tête. Il existe aussi des versions charlottes jetables. Celles-ci s’avèrent être plus hygiéniques que les bonnets en tissus, mais elles ne sont pas exemptes d’inconvénients.
En fait, un bon calot de bloc est un chapeau capable d’assurer son rôle de barrière de protection. Il est vrai que les charlottes jetables sont à usage unique, mais elles ne sont pas assez fiables pour empêcher la propagation des germes et des microbes dans les blocs opératoires.
Pour ce qu’il en est des calots en tissus, ils garantissent un confort optimal tout en étant plus discrets que les charlottes bouffantes. Ils conviennent à toutes les têtes ainsi qu’à toutes les longueurs de cheveux. Les calots chirurgicaux en coton, en particulier, permettent une bonne circulation de l’air. Ce qui est parfait pour les saisons chaudes et pour les rudes épreuves, car ils évitent la transpiration.

Comment s’appelle le chapeau de l’infirmière ?

Le chapeau de l’infirmier s’appelle aussi calot ou coiffe. Il existe en version pour homme, version pour femme et version mixte. Il est aussi disponible en différentes tailles.
Ici, il convient de noter que le calot femme doit être choisi en fonction du code couleur imposé par l’établissement médical. Le cas échéant, il peut s’agir d’un calot infirmière blanc ou noir traditionnel ou encore de calot de couleur : calot rose, calot bleu ou calot vert.
Pourquoi calot ? Eh bien, c’est pour pouvoir identifier facilement les infirmières. C’est aussi un moyen de garantir leur professionnalisme, de rassurer les patients et de parfaire leur apparence au quotidien. Le calot d’infirmière ne joue pas le même rôle que le calot chirurgical, puisque les infirmières n’interviennent pas dans les blocs opératoires. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’assure pas un rôle d’hygiène et de protection.

Calot de chirurgien à fleurs

Calot Médical imprimé

Calot de chirurgien muguet violet

Calot Infirmière

Calot de chirurgien flamant rose

Calot Chirurgien

Tissu pour calot de chirurgien

Plus fiable et plus confortable que les charlottes jetables, le calot chirurgical en tissu permet de prévenir les chutes de cheveux et de particules de peau afin de garantir la non-contamination des blocs opératoires par des micro-organismes. Il est généralement noué derrière la tête. Ce qui permet de l’ajuster à toutes les têtes et à toutes les longueurs de cheveux.
Le principal critère qui garantit la qualité d’un calot de chirurgien est sa matière de conception. Mais quel tissu doit exactement être privilégié pour ce type de couvre-chef ?

Quel tissu pour calot chirurgien ?

opération chirurgicaleSans hésiter, le meilleur tissu de calot chirurgical est le coton. Optez pour un couvre-chef 100% coton si vous souhaitez profiter d’un confort optimal toute l’année. Passe-partout, le calot chirurgical en coton permet de garder votre tête au chaud pendant les saisons froides et de la laisser respirer durant les saisons chaudes. C’est en effet une matière respirante qui permet à l’air de circuler tout en évitant la transpiration.
Par ailleurs, un calot en coton peut aussi assurer un rôle d’hygiène et de protection. Il est en mesure de retenir les germes et les microbes qui proviennent des cheveux et du cuir chevelu pour maintenir un champ opératoire sain et propre. En d’autres termes, il peut parfaitement répondre aux besoins des chirurgiens. De plus, il permet de rassurer les patients et d’optimiser la qualité des soins et des interventions chirurgicales.
Question esthétique, le calot en coton est plus agréable à regarder que les charlottes bouffantes jetables. Il est plus discret et plus joli à voir. De plus, il se décline actuellement en différents coloris et motifs pour permettre aux chirurgiens de respecter le code couleur imposé par l’établissement médical et pour afficher un style sympathique au travail.

Quel tissu pour calot de bloc ?

Calot de bloc et calot chirurgical désignent la même chose. C’est le chapeau porté par les chirurgiens quand ils exercent leur métier en milieu hospitalier ou dans les cabinets médicaux. Le calot de bloc est appelé ainsi, car il est utilisé principalement dans les blocs opératoires. Le calot chirurgical, quant à lui, doit son nom à l’activité réalisée par le chirurgien, c’est-à-dire la chirurgie.
Du coup, le tissu idéal pour le calot de bloc est le coton. Portez un bonnet 100% coton si vous voulez travailler confortablement et garantir une bonne hygiène dans les salles de chirurgie.

Mettre un calot de chirurgien

Le calot compte parmi les EPI portés obligatoirement par les professionnels de santé. Il est devenu un indispensable de la tenue des soignants et des aides-soignants. C’est pourquoi il est fréquent de le voir sur la tête des médecins, infirmiers, chirurgiens, etc dans les hôpitaux et dans les centres médicaux. Mais pourquoi mettre un calot ? Qui doit porter exactement ce modèle de couvre-chef ? Et comment le porter correctement ? 

Calot pédiatre

Calot pédiatre

Calot chirurgical

Calot chirurgical

Calot aide soignante

Calot aide soignante

Pourquoi mettre un calot ?

Les professionnels de santé portent un calot pour différentes raisons.
Tout d’abord, c’est un moyen de garantir l’hygiène et la propreté dans les lieux où ils interviennent. Le calot chirurgical, en particulier, permet de maintenir un champ opératoire propre et sain en prévenant la chute de micro-organismes issus des cheveux et du cuir chevelu. Et il en va de même pour le calot d’infirmière, puisqu’il évite la contamination des médicaments et autres solutions préparées par les infirmières lorsqu’elles soignent les patients.
Le calot permet aussi d’identifier facilement les soignants et les aides-soignants. Grâce à ce chapeau, il est possible de repérer le personnel médical de loin et de le distinguer des autres personnes qui fréquentent les établissements médicaux.
Par ailleurs, un calot de meilleure qualité peut également optimiser le confort des praticiens. Un calot en coton, en particulier, est à la fois doux et respirant. Il laisse circuler l’air pendant les saisons chaudes. Ce qui évite la transpiration et les sensations d’inconfort.
Question style, le calot permet aux professionnels de santé d’accessoiriser et de parfaire leur tenue. Non seulement il témoigne leur professionnalisme et leur sérieux, mais il leur permet d’avoir un joli style au travail.

Qui porte un calot ?

calot et masque

Comme son nom l’indique, le calot chirurgical est dédié spécialement aux chirurgiens. Le calot d’infirmier, en revanche, est réservé aux infirmières et le calot médical doit être porté par un médecin.
Souvent, on parle aussi de calot d’hôpital ou de couvre-chef d’hôpital. En fait, tous les soignants et les aides-soignants qui exercent leur métier dans les hôpitaux, les cabinets et les établissements médicaux doivent porter un calot, même les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les stagiaires, les dentistes, les laborantins et les pharmaciens.

Comment porter un calot chirurgical ?

Le calot chirurgical en tissu se noue généralement derrière la tête. Il doit couvrir la totalité des cheveux et il doit être assorti à la tenue médicale. Pour ce qu’il en est de la charlotte jetable, elle s’enfile et se retire exactement comme les chapeaux classiques et elle est à usage unique.

Blouse Médicale, la boutique du calot et tenue médicale

Blouse-Médicale.fr vous propose un très grand choix de calots, pour tous les professionnels de santé au meilleur prix. Blouse médicale, c'est avant tout la qualité des vêtements médicaux, des motifs et des couleurs uniques et toujours des petits prix.

Découvrez les meilleures offres de Blouse médicale :

Calot chirurgical

Promotions

Marques